Découvrez les dernières actualités de Botte Fondations.

Lillenium

Dans le cadre du projet Lille Métropole 2020-Capitale Mondiale du Design, la ville de Lille se dote d’un important centre commercial et culturel baptisé Lillenium. Dessiné par Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l’Architecture, ce complexe de 56 280 m² s’inscrit dans un important plan de rénovation du quartier situé entre Porte d’Arras et Porte des Postes, et accueillera un centre commercial de 105 boutiques, un hôtel 3 étoiles, des bureaux et un parking enterré de 900 places.

Pour le compte du maître d’œuvre VICITY, et du maître d’ouvrage AVANT-PROPOS, les équipes de l’agence Nord de Botte Fondations participe à la construction du sous-sol de Lillenium en sous-traitance de Sogea Caroni.

Après une première phase de terrassement et de déconstruction des fondations, les travaux de comblement des catiches ont débuté mi-octobre et la réalisation des pieux a démarré début novembre.

Les équipes réalisent une paroi parisienne grâce à l’exécution des travaux de pieux forés à la tarière creuse, de béton projeté, et de tirants autoforés. L’intervention de Botte Fondations prendra fin en février 2018. L’ouvrage sera livré à l’automne 2019.

Maître d’ouvrage : AVANT-PROPOS
Maître d’œuvre : VICITY
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Sogea Caroni
Durée du chantier : 2017-2018
Dimensions : 90 forages pour détection de catiches pour 1300 ml de forage, 47 pieux de fondations de diamètre 620 à 1420 pour l’hôtel, 3200 m² de béton projeté dont 1800 m² à proximité de voies SNCF, 25 Tirants

Tours Duo

Botte Fondations , en sous-traitance de Bateg, réalise les fondations des futures Tours Duo pour le compte d’Ivanoé Cambridge.

Ce projet s’inscrit dans l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz, la Seine et le boulevard périphérique. Il est piloté par la SEMAPA, société d’économie mixte de la ville de Paris.

Les tours situées à l’angle de la rue Bruneseau et du boulevard du Général-Jean-Simon hébergeront début 2021 les 86 000 m² de bureaux de plus de 6000 employés de la banque NATIXIS, 1800 m² de commerces, un auditorium, un hôtel quatre étoiles et une station du prolongement de la ligne 10 du métro.

Pendant 4 mois, les équipes Botte Fondations vont réaliser en plus des fondations des tours, les fondations d’un parking souterrain avec 9 niveaux de sous-sols.

Au-delà de ses dimensions extraordinaires, ce chantier des Tours Duo représente un challenge technique pour Botte Fondations.

L’intervention de Botte Fondations, qui a débuté en avril dernier, se terminera en octobre 2017. Les travaux de gros œuvre devraient débuter à la suite du terrassement de la boite, début 2018.

Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge & Hines France
Maître d’œuvre : Artelia
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Bateg
Durée du chantier : 2017-2018
Dimensions : 15 000 m² de forage pour les barrettes, 17 000 m² de forage pour la paroi moulée, 2000 m3 de bentonite  répartis dans 25 silos et 3 piscines, 2 lits de butons vérinés avec des de 2400 tonnes maximum par buton.

Toulouse Borderouge

Depuis mai dernier, Botte Fondations intervient sur le chantier du bassin pluvial PS1 de Borderouge en sous-traitance de GTM Sud-Ouest et pour le compte d’ASF (VINCI Autoroutes). Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un nouvel échangeur autoroutier dans le quartier de Borderouge, au Nord de Toulouse.

Après avoir réalisé, en 2015, une paroi au coulis sur une partie du tronçon d’autoroute les équipes de Botte Fondations sont en cours de réalisation d’une paroi moulée assez technique en bord d’autoroute avec une conduite EU en charge intercepant 2 panneaux de parois moulées. ; ce qui demande un phasage particulier.

Les équipes de Botte Fondations, composées de 8 compagnons en plus du chef de chantier et du conducteur travaux, prévoient de réaliser 2500m² de paroi moulée à l’aide de 2300 m³ de béton et 96t d’acier.

Ce chantier, qui a obtenu le label Attitude Environnement, devrait prendre fin mi-juillet.

Maître d’ouvrage : ASF
Maître d’œuvre : INGEROP
Entreprises impliquées : Co-traitance avec Campenon Bernard
Durée du chantier : 2015-2017
Dimensions :2500m² de paroi moulée, 2300 m³ de béton, 96t d’acier

(c)Stéphane Cordier

Ligne 12 du métro parisien

Dans le cadre de la deuxième phase du chantier de Prolongement de la ligne 12, les équipes de Botte Fondations ont réalisé entre les mois de juin et novembre 2016 environ 200 forages auréolaires depuis l’intérieur du tunnel de la ligne 12. Ces forages, réalisés au SAS sous 20m de charge d’eau, dans l’horizon des Sables de Beauchamp, visent à congeler le sol au niveau des trois tympans, pour assurer l’étanchéité des enceintes lors du terrassement des stations Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire.

Pour ces travaux, Botte Fondations a conçu trois plateformes ripables et munies de trappes servant de plateforme de travail et de moyens d’accès permanent au fond du tunnel. Le Service matériel a adapté l’atelier de forage complet, et a notamment équipé la foreuse MC8 d’un auréolaire pour pouvoir forer à 360°.

Les travaux se sont déroulés en trois postes, mobilisant des équipes des Agences Injection et Sud tout au long de l’été. Les travaux se poursuivent en 2017 avec la réalisation de pieux dès la fin du mois de janvier.

Maître d’ouvrage : RATP
Maître d’oeuvre : SYSTRA
Entreprises impliquées : CMC/TPI/BOTTE Fondations
Durée du chantier : 2014-2019
Dimensions : 3 tympans, 200 forages, Travaux réalisés à 1km du puits d’accès

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Botte Fondations .

* Champs obligatoires