Découvrez les dernières actualités de Botte Fondations.

crédit : Valéry Joncheray

Amazing Amazones - Nantes (44)

Sous-traitant de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Botte Fondations réalise les fondations du projet immobilier Amazing Amazones. Ce programme de plus de 25 000 m² mêlant bureaux, logements et complexe sportif, est l’un des plus importants du quartier Euronantes en pleine transformation.

L’agence Ouest réalise sur le site de l’îlot 4B des travaux de fondations avec la participation d’une vingtaine de collaborateurs. Les salariés de l’agence Ouest travaillent conjointement avec une équipe issue de l’Agence Ile de France qui a été détachée pour réaliser la partie pieux.

Ces impressionnants travaux ont nécessité un phasage spécifique en raison de la présence des voies SNCF situées à proximité du chantier, et des multiples types de paroi à réaliser.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Altarea Cogedim
Maître d’œuvre :  A+ Architectes, DLW Architectes
Durée : Février-Mai 2021
Dimensions : 10 000 ml de forage de pieux, 120 ml de paroi de soutènement en pieux sécants dont 30 ml sur 2 niveaux butonnés, 45 ml de paroi de pieux tangents autostable et 80 ml de paroi parisienne butonnée.

crédit : One Shot Photo

Centre Aquatique Intercommunal - Champs-sur-Marne (77)

Les équipes de l’agence Ile-de-France ont réalisé une impressionnante paroi parisienne tirantée maintenue par des tirants réalisés dans une bande noyée continue ! Des pieux ont également été réalisés en fond de fouille.

Les pieux de fondations ont nécessité un pompage béton sur une longue distance avec une pompe fixe en tête de paroi. Les équipes ont su s’adapter pour bien coordonner l’activité malgré l’éloignement de la pompe et les contraintes de communication et d’approvisionnement.

Ce chantier a été mené conjointement avec les équipes de Eiffage Génie Civil Nord (mandataire).

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Paris – Vallée de la Marne
Maître d’œuvre :  Chabanne Architectes
Durée : Février-Mars 2021
Dimensions : 73 pieux de diamètre 820 mm et maintenue par 21 tirants, 315 pieux

crédit : R-HD

The Sloop - Lille (59)

Botte Fondations intervient sur cette opération en qualité de sous-traitant de Ramery Construction. Les équipes de l’agence nord ont démarré les travaux de forage et comblement de catiches début janvier.

Cette première phase de travaux ont pris fin au mois de février. Les équipes ont depuis commencé la réalisation des pieux de soutènement qui permettront la réalisation des 3 niveaux de sous-sol du futur immeuble.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : KIK – Kieken Immobilier Construction
Maître d’œuvre :  Ory Architectes
Durée : Janvier – Juin 2021
Dimensions : 250 forages pour comblement gravitaire

crédit : Jérôme Cabanel

La Porte Bleue - Marseille (13)

Les équipes de l’agence Sud de Botte Fondations interviennent sur le chantier de la grue qui servira à construire l’ensemble immobilier La Porte Bleue sur le Quai d’Arenc. Les équipes interviennent en qualité de sous-traitant de Travaux du Midi. Situé sur une emprise très réduite et en plein coeur de la ville, le chantier a nécessité une préparation minutieuse. En amont de la phase de travaux, les équipes ont préparé,  avec l’aide du service Méthodes, un plan d’installation approfondi afin de s’adapter au manque d’espace. En phase d’exécution, le matériel a fait l’objet d’une gestion rigoureuse afin de ne conserver que les équipements absolument nécessaires au bon déroulement des travaux.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Groupe Constructa
Maître d’œuvre :  Pietri Architectes
Durée : Janvier 2021
Dimensions : 4 pieux forés à la boue, de diamètre 1200 mm et 35 ml de longueur.

Botte Fondations réalise des pieux avec une foreuse électrique sur le chantier de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris

Sur le chantier de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), dans le 5ème arrondissement, Botte Fondations a fait le choix de réaliser des pieux avec une foreuse à zéro émission de C02.

La foreuse utilisée, une LB16 de Liebherr, est entièrement électrique et est capable de réaliser des pieux au kelly d’une profondeur de 34,5 m et de 1 500 mm de diamètre. Elle est dotée des mêmes caractéristiques techniques que son équivalente thermique et dispose d’une autonomie de 10 heures grâce à ses batteries électriques sans fil de 265 kW.

 

Voir le communiqué de presse

Crédit photo : Jérôme Cabanel

Bretelle Schloesing - Marseille (13)

Botte Fondations est mobilisé sur le chantier de la Bretelle Schloesing à Marseille (13) !

Ce projet emblématique prévoit la construction d’une extension pour le Tunnel Prado Carénage. Elle passera sous le parc du Centenaire pour rejoindre la place du Général Ferrié. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de fluidifier le trafic et de permettre le prolongement de la ligne 3 du tramway jusqu’au sud de la ville.

Les équipes de l’agence sud réalisent, aux côtés de GTM SUD et Eiffage Génie Civil, ce tunnel en tranchée couverte.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage
Maître d’œuvre :  SETEC
Durée : Septembre-Décembre 2020
Dimensions : 246 pieux à la tarière creuse, dont 94 pieux sécants, 132 pieux lutéciens et 20 pieux porteurs.

Crédit photo : Aline Boros

Pont dit de la Véna - Livet-et-Gavet (38)

L’Antenne de Lyon participe activement, aux côtés de Dodin Campenon Bernard Régions, aux travaux de remplacement d’un pont de pierre construit en 1870 dit « Pont de La Véna ». Ce nouvel ouvrage d’art permettra le franchissement de la Romanche et garantira l’accès notamment aux mythiques stations de l’Alpes d’Huez et des Deux Alpes.

Nos équipes sont à pied d’œuvre pour réaliser des pieux forés tubés de gros diamètre à travers une géologie particulièrement complexe. L’ objectif est de terminer avant les premières neiges !

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Département de l’Isère
Maître d’œuvre :  Arcadis
Durée : Octobre-Décembre 2020
Dimensions : 24 pieux d’ouvrage d’art forés tubés de diamètre 1200.

Bordovita - Bordeaux (33)

Nos équipes de l’agence Ouest réalisent les fondations de l’ilot EB4B, pour ce programme immobilier neuf, situé dans le quartier du Belvédère à Bordeaux.

L’ilot comprend la réalisation de 200 logements collectifs, dont 125 seront destinés à des étudiants et 95 seront dédiées au logement social. Pour ce projet, des pieux de fondations à la tarière creuse sont réalisés et pré-recépés en arase basse.

Le projet sera livré au troisième trimestre 2022.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : NEXITY, PITCH Promotion, ALTAREA COGEDIM.
Maître d’œuvre :   Güller Güller, Gross Max
Durée : Septembre-Octobre 2020
Dimensions : 181 pieux entre 24 et 30m de profondeur de 42 à 72cm de diamètre.

Déversoir de la Chainette - Auxerre (89)

Nos équipes d’injection participent à la réhabilitation du déversoir de la Chaînette situé sur la rivière de l’Yonne !

Cet ouvrage hydraulique, construit en 1860, rencontre d’importants problèmes d’étanchéité. Des travaux de forages verticaux ont donc été lancés afin d’injecter du ciment qui comblera les vides et consolidera la structure.

Les équipes doivent réaliser 324 forages sur cet ouvrage de 200 m de long et 1,2 m de large. Une plateforme piétonne a été installée sur toute la longueur du déversoir afin de prévenir les chutes et de gagner en largeur. Le foreur peut ainsi travailler depuis une plateforme flottante !

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Voie Navigable de France (VNF)
Maître d’œuvre :  BIEF – Cariçaie
Durée : Juin – Novembre 2020
Dimensions : 324 forages, 1832 ml de forage, 550 m³ de coulis

(c) Planet Drone

Viaduc - Roumazières/Excideuil-sur-Vienne (16)

Botte Fondations réalise des pieux d’ouvrage d’art pour l’élargissement des voies sur la RN141 entre Roumazières et Exideuil-sur-Vienne (16). Les travaux sont réalisés en sous-traitance pour NGE Génie Civil

Les équipes de Botte Fondations réalisent des pieux en forés tubés provisoires. Les pieux sont ancrés sur une hauteur de 3 m dans une couche de roche : le gneiss. En raison d’une géologie très hétérogène avec des profondeur de gneiss variable. Nos équipes ont dû constamment adapter nos méthodes et outils de travails face à ces contraintes géotechniques.

Le chantier étant situé près de la rivière « la Charente » et dans milieu naturel sensible, les équipes veillent aussi à la bonne gestion des eaux issus des forages en utilisant un bac de reprise afin de contrôler les caractéristiques des eaux avant de les rejetés dans des bassins.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Maître d’œuvre :  Direction Interdépartemental des routes Centre -Ouest (DIR)
Durée : Septembre- Octobre 2020
Dimensions : 52 pieux d’ouvrages répartis sur 5 appuis, 2 culées et 3 piles, 600 à 700 ml de forage en diamètre 1000mm, 12 pieux par piles, 8 par culées, Pieux allant jusqu’à 27 m de forage.

CHU - Reims

Botte Fondations participe à la reconstruction du site principal du CHU de Reims (51). Trois phases de travaux sont prévues afin de moderniser les infrastructures du CHU.

Les équipes de l’agence nord interviennent, aux côtés de GTM Hallé, Sogea Caroni, Sogea Picardie et Sotram, pendant la première phase du projet qui comprend la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la chirurgie. Des pieux tarrière creuse et une paroi parisienne seront réalisés pendant cette opération.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Centre hospitalier universitaire de Reims
Maître d’œuvre : Groupe 6 SAS
Durée : Septembre 2020- Janvier 2021
Dimensions : 355 pieux, diamètre : 52 à 102cm, environ 3000 m³ de béton, 200 m² de paroi moulée

Hôpital Saint-Philibert - Lomme

Botte Fondations a participé en août 2020 aux travaux d’extension de l’hôpital Saint-Philibert de Lomme (59), réalisés pour le compte de l’Institut Catholique de Lille. Le projet prévoit la création d’un parking extérieur et la construction d’un tout nouveau bâtiment qui accueillera le bloc opératoire de l’hôpital.

Les équipes de l’Agence Nord sont intervenues en qualité de sous-traitant de Ramery et Moretti pour réaliser des pieux de fondations vissés moulés d’une profondeur moyenne de 10 m. Certains pieux ont été réalisés sous une ligne à haute tension, ce qui a nécessité une adaptation de la machine : la hauteur de tube a été restreinte pour que les travaux puissent être réalisés dans la zone de sécurité de la ligne haute tension.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Institut Catholique de Lille
Maître d’œuvre : Institut Catholique de Lille
Durée : Août 2020
Dimensions : 200 pieux allant de 41 à 67cm de diamètre, profondeur moyenne de 10m

Maxime Brochier et Renaud Araud

Restauration de Remparts - Montbrison

Botte Fondations, en groupement avec Cofex GTM et Comte, toutes deux filiales de VINCI Construction France, a réalisé des travaux de confortement dans le cadre du projet de restauration du rempart de Montbrison (42). Ce projet de confortement et restauration des remparts est prévu pour durer plus d’un an, de mai 2020 à septembre 2021.

Les équipes de Botte Fondations ont réalisé des colonnes de jet grouting, c’est-à-dire des forages en amont du rempart à une dizaine de mètres de profondeur dans lesquels on injecte un coulis de ciment à très haute pression (plus de 400 bars) sur toute la hauteur. Les colonnes de jet permettront de soulager le rempart de la poussée des terres en agissant comme des contreforts, connectés au mur par des tirants d’ancrage horizontaux.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Mairie de Montbrison
Maître d’œuvre : Fondasol, Perspective Patrimoine, Atelier du Galetaz, DP Ingé
Durée : Mai – Août 2020
Dimensions : 85 colonnes de jet grouting

Crédit photo : Richard Nourry

Château Las Cases - Saint-Julien Beychevelle

Botte Fondations a effectué des travaux sur le domaine viticole du Château Léoville Las Cases à Saint-Julien-Beychevelle (33). Cette opération, réalisée en sous-traitance de Spie Batignolles et de Demathieu Bard, permettra de créer une nouvelle unité de vinification de 100 ml de long par 45 ml de large sur 2 à 3 niveaux de sous-sols pour une profondeur de 7 à 12 m.

Les équipes ont réalisé une paroi provisoire en pieux sécants tirantée ainsi que des pieux de fondations.

 

Données clés

Maître d’ouvrage :  Château Léoville Las Cases
Maître d’œuvre : BPM Architectes, BET Ingerop
Durée : Mai – Juillet 2020
Dimensions : 600 forages en diamètre 720 mm, 2500 m³ de béton, 150 tirants

Nouveau contrat : Premier lot de la ligne 18

La Société du Grand Paris a attribué le premier marché de la ligne 18 au groupement composé de VINCI Construction Grands Projets – Spie Batignolles Génie Civil – Dodin Campenon Bernard – VINCI Construction France représenté par Chantiers Modernes Construction – Spie Batignolles Fondations – Botte Fondations.

Ce marché comprend la réalisation de 11,8 kilomètres de tunnel qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d’Antony, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d’Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l’Est de la ligne 18.

 

Communiqué de la Société du Grand Paris

ZAC des Docks - Saint-Ouen-sur-Seine

Ancien quartier industriel situé en bord de Seine, la ZAC des Docks fait l’objet d’un important réaménagement. Botte Fondations intervient sur ce territoire, en sous-traitance de BATEG, pour y réaliser l’infrastructure de 2 bâtiments de 7 étages avec 1 à 3 niveaux de sous-sols.

La parcelle a la particularité d’être bordée par les voies ferrées SNCF aériennes au nord et à l’est. Elle est aussi traversée par le tunnel du RER C et longée par le tunnel de la ligne 14 du métro au nord-ouest. Le chantier comporte 3 fouilles. Pour deux des fouilles, un niveau de sous-sol est réalisé à l’abri de parois berlinoises le long du RER C et de voiles par passes ailleurs. Pour la troisième fouille, le terrassement des sous-sols est réalisé à l’abri d’une paroi moulée périmétrique maintenue par des butons en phase provisoire et la structure du parking en phase définitive.

Ce chantier est un projet multi-activité qui implique toutes les agences et les métiers de l’entreprise. L’agence injection y réalise des forages d’injection et des comblements de vide de dissolution de gypse. Les agences parois moulées et Ile-de-France réalisent, quant à elles, des travaux de paroi moulée, des pieux de fondations ainsi que des parois parisienne et berlinoise.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : SCCV SAINT OUEN
Maître d’œuvre : GEMO
Durée : Décembre – Juin 2020
Dimensions : 22 000 ml de forage d’injection, 2500m³ de comblement  des gypses, 334 ml de paroi moulée de 62 cm d’épaisseur, 320 pieux de fondations, 123 ml de parois parisienne et berlinoise.

Jonathan Alexandre

Grands Moulins de Paris - Marquette-lez-Lille

Botte Fondations participe aux travaux de réhabilitation des Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille (59). Ces anciens châteaux industrielles, fermés en 1986, seront entièrement reconvertis en logements, à l’exception des silos ronds classés aux monuments historiques. Le site accueillera notamment un immeuble de logements sociaux de 10 étages.

Les équipes de l’agence nord interviennent sur les macro-lots 3, 4 et 6 en sous-traitance de Nord France Construction pour réaliser des pieux de fondations vissés moulés. La parcelle a la particularité d’être proche des voies électriques aériennes et d’accueillir plusieurs chantiers simultanément, ce qui a contraint les équipes à baliser la zone de travaux et à coordonner les livraisons avec les autres entreprises intervenantes.

Les équipes ont quitté le chantier fin avril. Il leur reste les fondations d’un bâtiment à réaliser fin juin 2020. Le projet sera livré en 2021.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Vilogia
Maître d’œuvre : Maes Architectes
Durée : Février – Juin 2020
Dimensions : 200 pieux de diamètres 41, 51, et 67 cm

Jonathan Alexandre

Inauguration de l'extension du centre technique de Lomme (59)

Le 7 février 2020 a eu lieu l’inauguration de l’extension du Centre Technique de Lomme. Plus de 350 personnes, collaborateurs et clients Botte Fondations, ont répondu présents pour assister au discours de Laurent Picard et partager un repas convivial.

Le nouveau centre d’une superficie de 40 000m² est le résultat de 2 ans de travaux. Une nouvelle zone de stockage de 10 000 m² desservie par une deuxième tour à grue a été mise en service en 2018. L’an dernier, un nouvel étage de bureaux a été construit et a permis de réaménager les espaces en rez-de-chaussée. Le magasin de pièces détachées a ainsi été agrandi et réorganisé. Un atelier de chaudronnerie moderne et un atelier de peinture respectueux des normes environnementales et sanitaires ont aussi été construits.

Botte Fondations

Aménagement de l'A480 - Grenoble

Les équipes Botte Fondations participent à l’aménagement de l’autoroute A480 dans le cadre d’un groupement VINCI Construction Terrassement et VINCI Construction France (TP Lyon et Campenon Bernard Régions) et Eurovia. Ce projet comprend l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute, l’aménagement de plusieurs échangeurs autoroutiers et la création d’un chemin de promenade le long de la Drac.

Une équipe de 6 personnes de l’agence sud réalise des pieux tarrière creuse pour le confortement des ouvrages d’art ainsi que des pieux de fondation et de pieux sécants. L’intervention de Botte Fondations prendra fin à l’été 2020. La mise en service des nouveaux aménagements est prévue pour 2022.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : AREA
Maître d’œuvre : INGEROP
Durée : Février – Juin 2020
Dimensions : 52 pieux tarrière creuse, 4200 ml de pieux de fondation et pieux sécants

Botte Fondations

Stabilisation de quai - Saint-Gingolph

Botte Fondations réalise des travaux de réparation et de stabilisation d’un quai sur les bords du lac Léman à Saint-Gingolph en Haute-Savoie (74). L’entreprise intervient en groupement avec Giletto (mandataire).

Les équipes réalisent 146 pieux de diamètre 820 mm en tarière creuse. Le chantier a la particularité de se situer sur une emprise réduite sur laquelle se trouvent des arbres et à proximité immédiate du lac. Il a donc fallu utiliser une pelle 25T pour mettre en place les cages et une pelle de 8T pour réaliser le recépage et l’entretien de la plateforme. Un aide-foreur supplémentaire a également été ajouté à l’équipe pour sécuriser les manœuvres des machines.

L’intervention Botte Fondations a pris fin mi-janvier 2020. Les quais seront, quant à eux, livrés à l’été 2020.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Gingolph
Maître d’œuvre : CIL (Conseil Ingénierie Lémanique).
Durée : Décembre 2019- Janvier 2020
Dimensions : 1300 m³ de béton, 170 T d’acier, 2600 ml de forage

Botte Fondations

PROMEUS - Marcq-en-Baroeul

Les équipes de l’agence Nord Botte Fondations interviennent sur ce projet en sous-traitance du Groupe Sylvagreg pour réaliser les fondations d’un immeuble de bureau mitoyen à l’espace CARONI. Le projet comprend la réalisation d’un bâtiment de 4 étages et d’un parking avec deux niveaux de sous-sol. Au total, ce sont 296 pieux sécants réalisés en diamètre 78cm à l’aide d’une foreuse double table Liebherr LB28 et 45 tonnes de butons de longueur maximale 39ml qui ont été réalisés durant les cinq mois de chantier.
Les travaux de forage ont pris fin à la fin du mois de Septembre 2019, la pose des butons a pris fin en décembre 2019.

 

Données clés

Maître d’ouvrage :  SCCV PROMEUS
Maître d’œuvre : AAG Agence Architecture Garnier
Durée : Août – Décembre 2019
Dimensions : 200 ml de paroi pieux sécants , 60 tonnes de butons, 90 pieux de fondations en arase basse

Botte Fondations

Immeuble - Clichy

Botte Fondations a réalisé, en sous-traitance d’Eiffage Construction, les fondations d’un bâtiment de 7 étages et 3 niveaux de sous-sols à Clichy (92). Cet immeuble accueillera des bureaux et des commerces.

Une équipe de 8 personnes issues de l’agence Paroi Moulée a réalisé une paroi moulée, terminée au mois de juillet 2019. Elle a ensuite assuré le butonnage de la fouille, à l’aide de liernes et de butons métalliques, au fur et à mesure du terrassement.

Deux lits de butons espacés de 3,5m ont ainsi été réalisés entre le mois d’août et le mois de novembre 2019. 32 butons et 13 liernes ont été nécessaires pour chacun des deux lits de butons. La lierne la plus lourde pesait 15,5 tonnes.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : SAS Porte de Clichy La Garenne
Maître d’œuvre : Quadri Fiore Architecture
Durée : Juillet – Novembre 2019
Dimensions : 32 butons, 13 liernes, 420 tonnes de butons et liernes,

Joël Damase

Barrage de Nèpes - Saint-Gérons

Botte Fondations réalise le renforcement des digues du barrage de Nèpes.  Dans le cadre d’un groupement avec SEFI Intrafor, une équipe de 5 à 10 personnes de l’agence Injection réalisera un écran étanche. Un écran étanche est une structure enterrée destinée à empêcher les écoulements souterrains ou à établir une coupure imperméable pour isoler une zone polluée.

Les forages et les injections sont effectués depuis les crètes des digues afin de réaliser le voile trilinéaire d’étanchéité. Les forages seront réalisés en vibro-rotation et en marteau fond de trou. Les injections, quant à elles, seront réalisées en coulis de ciment classique et surmoulu.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : EDF GU Cères
Maître d’œuvre : EDF CIH Brive
Durée : Juillet – Novembre 2019
Dimensions : 150 forages, soit environ 3100 ml de forages

Jérôme Cabanel

Îlot 2B Nord -Marseille

Botte Fondations réalise les fondations de l’Îlot 2B Nord à Marseille (13). Ce projet prévoit la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant un bâtiment de 18 étages et deux bâtiments de 10 étages. Ces immeubles accueilleront 160 logements et des commerces.

Une équipe de 5 personne de l’Agence Sud réalise une paroi au coulis de 8m de profondeur sur toute la périphérie de l’ouvrage. Cette paroi garantira l’étanchéité de la fouille en phase de terrassement. Dans un second temps, une deuxième équipe de 8 collaborateurs réalisera des pieux tarière creuse de type III à l’aide d’une foreuse Soilmec SR95. L’îlot 2B Nord sera livré en 2021.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Progereal, Groupe Projex
Maître d’œuvre : Philippe Gazeau Architecte
Durée : Juin-octobre 2019
Dimensions : 117 pieux de soutènement porteurs et non porteurs, 92 pieux de fondations, diamètre compris entre 520 et 1020 mm

(c)R-HD

ShAKe- Lille

Les équipes de l’Agence Nord Botte Fondations ont réalisé les fondations de l’ensemble Lille ShAKe situé dans le quartier Euralille. Ce projet d’immeuble mixte comporte 12 étages et 2 niveaux de sous-sol et dispose de de 30 000 m² de surface utile. Il accueillera 22 000 m² de bureaux (dont 13 400 m² dédiés au futur siège de la Caisse d’Épargne Hauts de France), 3 600 m² d’espaces de co-working, 2 000 m² d’incubateur de start-up et 300 m² de commerces ainsi qu’une terrasse de 4000 m².
Les travaux de fondations comprennent la réalisation d’une paroi parisienne et de pieux de structure.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Nacarat
Maître d’œuvre : Kephren Ingénierie
Entreprises impliquées : Sous-traitance du groupe Rabot Dutilleul Construction
Durée : Février – Juin 2019
Dimensions : 340 ml de paroi parisienne, 160 pieux, 2000 m² de béton projeté, 70 butons, 130 pieux de structure entre 62 et 102 cm de diamètre

Tunnel des Bouchots - Saint Loup de Naud

Les équipes de l’Agence Ile-de-France (pieux-infrastructure)réalisent deux parois de soutènement en pieux sécants de type tarière creuse, de part et d’autre et au-dessus du tunnel des Bouchots à Saint-Loup-de-Nau (77). Dans le cadre de l’électrification de la ligne Gretz- Troyes, ce tunnel exploité par la SNCF sera démoli pour être remplacé par une tranchée ouverte butonnée en tête de plus grande dimension.

Les travaux se termineront fin mai 2019 pour laisser la place aux travaux de génie civil. La démolition du tunnel aura lieu à l’été 2019 pour permettre une reprise de la circulation en septembre.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’œuvre : SYSTRA.
Entreprises impliquées : Groupement avec Chantier Moderne Construction (mandataire) et VINCI Construction Terrassement
Durée : 2019
Dimensions : 324 pieux diamètre 800, plus de 2000ml de forage, 163 pieux primaires remordus, 161 pieux secondaires ferraillés structurels

crédit : One Shot Photo

Com'Unity - Bezons

Les équipes Botte Fondations réalisent à Bezons les fondations de l’immeuble Com’Unity, qui comportera 7 étages et 3 niveaux de parking. Cet immeuble de bureau, dessiné par SRA Architectes, s’inscrit dans le projet d’aménagement de l’écoquartier des Bords de Seine porté par la Mairie de Bezons.

Une équipe de 20 personnes, dont 4 en insertion, réalise une paroi moulée de 52 cm d’épaisseur et de 38 m de profondeur et 80 tirants d’ancrage. Au total, trois ateliers de forage ont été mis en place pour la réalisation de la paroi moulée. Par la suite, deux autres ateliers de forage réaliseront les tirants.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : HRO
Maître d’œuvre : Bords de Seine une Fois SAS
Entreprises impliquées : Sous-traitance d’Eiffage Construction Tertiaire
Durée : 2018-2021
Dimensions :
Paroi Moulées : 13 000 m² de forage, 6 750 m³ de béton, 230 t d’acier
Tirants : 10 000 ml de forage

Projet Symbiose - Bagneux

Botte Fondations intervient sur le projet immobilier Symbiose à Bagneux (92). Ce projet prévoit la construction de 54 000 m² de bureaux divisés en deux immeubles indépendants.

Botte Fondations intervient sur deux phases de travaux. En premier lieu, les équipes de l’agence Injection réalise les travaux de consolidation de carrière. Dans un deuxième temps, les équipes de l’agence Ile-de-France (Pieux & Infrastructure) sont chargés de la réalisation d’une paroi lutétienne tirantée pour les 3 niveaux de sous-sol ainsi que les pieux de structure des deux bâtiments réalisés depuis le fond de fouille.

L’intervention Botte Fondations prendra fin en juillet 2019. La livraison des bâtiments est, elle, programmée pour juillet 2021.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : HRO
Maître d’œuvre : ARTE
Entreprises impliquées : Sous-traitance de CBC
Durée : 2018-2021
Dimensions : 20 000 ml de forage, 10 000 m³ de comblement et de clavage, 900 m³ de traitement, 150 pieux de soutènement, 320 pieux de structure, 4600 m² de béton projeté et 300 tirants

(c)R-HD

Bassin d'orage - Boulogne

L’Agence Nord a été chargée de réaliser une paroi moulée à la benne ainsi que des micropieux autoforés. Pour la phase de micropieux, les équipes ont installé 2 ateliers de forage qui se trouvent au fond du bassin à 20 m de profondeur.

La phase de paroi s’est déroulée d’avril à juillet 2018. La phase micropieux a, quant à elle, démarré en octobre et prendra fin mi-décembre. La livraison du bassin d’orage est prévue pour le 2e trimestre 2019. Au total, il pourra contenir 12 600 m³ d’eau et aura nécessité 20 000 m³ de terrassement.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Boulonnais
Maître d’œuvre : BERIM
Entreprises impliquées : Groupement avec Sogea Caroni et Sogea Nord Hydraulique
Durée du chantier : 2018-2019
Dimensions : Paroi Moulée d’épaisseur 800 mm et de 30m de profondeur, 180 micropieux, 3,3 km de forage au marteau hors trou.

(c)Jerome Cabanel

Renault Michelet - Marseille

Botte Fondations est actuellement mobilisé sur le chantier d’un immeuble de 9 étages et 3 niveaux de sous-sols, boulevard Michelet à Marseille, aux côtés de LES TRAVAUX DU MIDI (entreprise générale) et Marenco.

Une équipe de 25 personnes, composée de collaborateurs des agences Sud, Paroi Moulée et Pieux, réalise une paroi moulée butonnée et tirantée ainsi que des pieux tarière creuse pour fonder les grues à tour et les fondations du bâtiment. Sont prévus la réalisation de 46 tirants de longueur moyenne de 21 ml, 30 pieux (diamètres 600 & 800) et 390 ml paroi moulée d’épaisseur 500 et d’une profondeur moyenne de 17,5m.

Le chantier a reçu le label Attitude Environnement et prendra fin en novembre 2018.

Le 45 à Monaco

L’Agence Sud de Botte Fondations réalise un soutènement de grande hauteur pour le compte de VINCI Construction Monaco.

L’opération « Le 45 », conçue par l’Agence ARCH Monaco/F.Genin Architecte, est portée par le groupe Second Immobilier. Les équipes de l’agence Sud y réalise 100 pieux entre 30 et 40m de profondeur.

Les contraintes sur ce chantier sont nombreuses puisque le site, qui comprote trois niveaux de plateformes avec 10 ml de dénivelé, se trouve au coeur du centre-ville très fréquenté de Monaco, qui accueille des événements prestigieux comme le Grand Prix de Formule 1.

Voilà un beau challenge qui a occupé les équipes pendant près de 6 mois.

Lillenium

Dans le cadre du projet Lille Métropole 2020-Capitale Mondiale du Design, la ville de Lille se dote d’un important centre commercial et culturel baptisé Lillenium. Dessiné par Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l’Architecture, ce complexe de 56 280 m² s’inscrit dans un important plan de rénovation du quartier situé entre Porte d’Arras et Porte des Postes, et accueillera un centre commercial de 105 boutiques, un hôtel 3 étoiles, des bureaux et un parking enterré de 900 places.

Pour le compte du maître d’œuvre VICITY, et du maître d’ouvrage AVANT-PROPOS, les équipes de l’agence Nord de Botte Fondations participe à la construction du sous-sol de Lillenium en sous-traitance de Sogea Caroni.

Après une première phase de terrassement et de déconstruction des fondations, les travaux de comblement des catiches ont débuté mi-octobre et la réalisation des pieux a démarré début novembre.

Les équipes réalisent une paroi parisienne grâce à l’exécution des travaux de pieux forés à la tarière creuse, de béton projeté, et de tirants autoforés. L’intervention de Botte Fondations prendra fin en février 2018. L’ouvrage sera livré à l’automne 2019.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : AVANT-PROPOS
Maître d’œuvre : VICITY
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Sogea Caroni
Durée du chantier : 2017-2019
Dimensions : 90 forages pour détection de catiches pour 1300 ml de forage, 47 pieux de fondations de diamètre 620 à 1420 pour l’hôtel, 3200 m² de béton projeté dont 1800 m² à proximité de voies SNCF, 25 Tirants

Tours Duo - Paris (13e arrondissement)

Botte Fondations , en sous-traitance de Bateg, réalise les fondations des futures Tours Duo pour le compte d’Ivanoé Cambridge.

Ce projet s’inscrit dans l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz, la Seine et le boulevard périphérique. Il est piloté par la SEMAPA, société d’économie mixte de la ville de Paris.

Les tours situées à l’angle de la rue Bruneseau et du boulevard du Général-Jean-Simon hébergeront début 2021 les 86 000 m² de bureaux de plus de 6000 employés de la banque NATIXIS, 1800 m² de commerces, un auditorium, un hôtel quatre étoiles et une station du prolongement de la ligne 10 du métro.

Pendant 4 mois, les équipes Botte Fondations vont réaliser en plus des fondations des tours, les fondations d’un parking souterrain avec 9 niveaux de sous-sols.

Au-delà de ses dimensions extraordinaires, ce chantier des Tours Duo représente un challenge technique pour Botte Fondations.

L’intervention de Botte Fondations, qui a débuté en avril dernier, se terminera en octobre 2017. Les travaux de gros œuvre devraient débuter à la suite du terrassement de la boite, début 2018.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge & Hines France
Maître d’œuvre : Artelia
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Bateg
Durée du chantier : 2017-2018
Dimensions : 15 000 m² de forage pour les barrettes, 17 000 m² de forage pour la paroi moulée, 2000 m3 de bentonite  répartis dans 25 silos et 3 piscines, 2 lits de butons vérinés avec des de 2400 tonnes maximum par buton.

En savoir plus

Borderouge - Toulouse

Depuis mai dernier, Botte Fondations intervient sur le chantier du bassin pluvial PS1 de Borderouge en sous-traitance de GTM Sud-Ouest et pour le compte d’ASF (VINCI Autoroutes). Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un nouvel échangeur autoroutier dans le quartier de Borderouge, au Nord de Toulouse.

Après avoir réalisé, en 2015, une paroi au coulis sur une partie du tronçon d’autoroute les équipes de Botte Fondations sont en cours de réalisation d’une paroi moulée assez technique en bord d’autoroute avec une conduite EU en charge intercepant 2 panneaux de parois moulées. ; ce qui demande un phasage particulier.

Les équipes de Botte Fondations, composées de 8 compagnons en plus du chef de chantier et du conducteur travaux, prévoient de réaliser 2500m² de paroi moulée à l’aide de 2300 m³ de béton et 96t d’acier.

Ce chantier, qui a obtenu le label Attitude Environnement, devrait prendre fin mi-juillet.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : ASF
Maître d’œuvre : INGEROP
Entreprises impliquées : Co-traitance avec Campenon Bernard
Durée du chantier : 2015-2017
Dimensions :2500m² de paroi moulée, 2300 m³ de béton, 96t d’acier

(c)Stéphane Cordier

Ligne 12 du métro parisien

Dans le cadre de la deuxième phase du chantier de Prolongement de la ligne 12, les équipes de Botte Fondations ont réalisé entre les mois de juin et novembre 2016 environ 200 forages auréolaires depuis l’intérieur du tunnel de la ligne 12. Ces forages, réalisés au SAS sous 20m de charge d’eau, dans l’horizon des Sables de Beauchamp, visent à congeler le sol au niveau des trois tympans, pour assurer l’étanchéité des enceintes lors du terrassement des stations Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire.

Pour ces travaux, Botte Fondations a conçu trois plateformes ripables et munies de trappes servant de plateforme de travail et de moyens d’accès permanent au fond du tunnel. Le Service matériel a adapté l’atelier de forage complet, et a notamment équipé la foreuse MC8 d’un auréolaire pour pouvoir forer à 360°.

Les travaux se sont déroulés en trois postes, mobilisant des équipes des Agences Injection et Sud tout au long de l’été. Les travaux se poursuivent en 2017 avec la réalisation de pieux dès la fin du mois de janvier.

 

Données clés

Maître d’ouvrage : RATP
Maître d’oeuvre : SYSTRA
Entreprises impliquées : CMC/TPI/Botte Fondations
Durée du chantier : 2014-2019
Dimensions : 3 tympans, 200 forages, Travaux réalisés à 1km du puits d’accès

En savoir plus

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Botte Fondations .

* Champs obligatoires