Trouver des solutions qui s’adaptent toujours mieux aux besoins de nos clients, à leurs chantiers et leurs contraintes de construction, telle est l’ambition de notre démarche R&D et de notre direction technique.

L'innovation au cœur de l'entreprise

Chez Botte Fondations, l’innovation est l’affaire de tous, quels que soient les métiers.

Encouragée à chaque étape de nos projets, l’innovation opère dans tous nos domaines d’activité : de l’amélioration de la performance des matériels et matériaux, de la sécurité et la qualité d’exécution de nos projets, à la réduction de nos impacts sur l’environnement.

Solutions référence

L'innovation au service de vos projets

Grâce à une veille technique poussée et à la diversité d’expérience de ses collaborateurs, Botte Fondations propose et met en œuvre des solutions techniques innovantes toujours adaptées au contexte des opérations et à la recherche d’une sécurité sans faille sur les chantiers.

Fort de plus de 50 collaborateurs, notre bureau d’études et méthodes interne travaille au quotidien au développement de nouvelles technologies et méthodes de construction qui permettent d’améliorer notre performance et créer de la valeur pour nos clients.

Un accompagnement sur la durée du chantier

La direction technique accompagne les équipes travaux et nos clients, en amont, dès la phase d’étude de projet mais également en cours d’exécution, dans le suivi de chaque phase du projet.

Cet accompagnement de proximité permet aux équipes terrain une grande réactivité et une importante capacité d’adaptation aux aléas de chantiers. Pour nos clients, c’est l’assurance d’une qualité d’exécution sans faille et de la maîtrise des risques, dans le respect des éléments contractuels.

Des chantiers modélisés pour une meilleure anticipation

Pour permettre à nos clients de mieux comprendre et de suivre chacune des étapes de leur chantier, Botte Fondations dispose de logiciels de modélisation 3D dernière génération.

Le recours systématique à la 3D permet aux équipes projets de mettre en évidence les éventuelles contraintes d’une opération et de visualiser, avec précision, les différentes phases du projet de fondations. Il permet de replacer le chantier dans son environnement et d’anticiper les éventuelles difficultés.

En amont des projets de construction, Botte Fondations, développe aux côtés des constructeurs le recours à la maquette numérique de projet (BIM). Cette représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles du futur ouvrage sert de ressource partagée et forme une base fiable pour prendre des décisions dès la création et tout au long de sa vie.

L'innovation participative

Conscient du savoir-faire et de l’expérience de ses collaborateurs, Botte Fondations développe son potentiel d’innovation en encourageant au plus près du terrain les initiatives concrètes de ses équipes.

C’est l’objectif du Prix de l’Innovation VINCI, organisé tous les deux ans et auquel Botte Fondations participe activement. Lauréat à plusieurs reprises, l’entreprise démontre son engagement et sa créativité.

En savoir plus sur le Prix de l'Innovation