Crédit : One Shot Photo

Domaine des cèdres et des étangs - Ville d'Avray (92)

Botte Fondations, en sous-traitance de SICRA Ile-de-France, a participé à la construction de 125 nouveaux logement sur le domaine de la Ronce. Ces logements, dont la moitié seront construits en bois, viendront étendre un parc immobilier déjà composé de 700 logements.

Les équipes ont réalisé une paroi clouée définitive de 8 m de haut, constituée de clous autoforant et d’un voile de béton projeté. La paroi est réalisée dans un terrain particulièrement instable : les sables de fontainebleau.

Cette géologie particulière ainsi que la présence d’avoisinants en amont du soutènement et d’une nappe phréatique en partie basse  ont conduit le bureau d’étude technique de Botte Fondations ainsi que les équipes travaux à être particulièrement vigilants vis-à-vis du dimensionnement et des méthodologies de réalisation de la paroi.

Par ailleurs, un mur de soutènement préexistant de 5m de haut a été conservé et cloué à l’aide d’une pelle mécanique équipée d’un mat de forage. Ce mur a ensuite été approfondi en réalisant une reprise en sous œuvre.

Maître d’ouvrage : Gecina
Maître d’œuvre : Ateliers 2/3/4