(c)Stéphane Cordier

Ligne 12 du métro parisien

Dans le cadre de la deuxième phase du chantier de Prolongement de la ligne 12, les équipes de Botte Fondations ont réalisé entre les mois de juin et novembre 2016 environ 200 forages auréolaires depuis l’intérieur du tunnel de la ligne 12. Ces forages, réalisés au SAS sous 20m de charge d’eau, dans l’horizon des Sables de Beauchamp, visent à congeler le sol au niveau des trois tympans, pour assurer l’étanchéité des enceintes lors du terrassement des stations Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire.

Pour ces travaux, Botte Fondations a conçu trois plateformes ripables et munies de trappes servant de plateforme de travail et de moyens d’accès permanent au fond du tunnel. Le Service matériel a adapté l’atelier de forage complet, et a notamment équipé la foreuse MC8 d’un auréolaire pour pouvoir forer à 360°.

Les travaux se sont déroulés en trois postes, mobilisant des équipes des Agences Injection et Sud tout au long de l’été. Les travaux se poursuivent en 2017 avec la réalisation de pieux dès la fin du mois de janvier.

Maître d’ouvrage : RATP
Maître d’œuvre : SYSTRA