Lillenium

Dans le cadre du projet Lille Métropole 2020-Capitale Mondiale du Design, la ville de Lille se dote d’un important centre commercial et culturel baptisé Lillenium. Dessiné par Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l’Architecture, ce complexe de 56 280 m² s’inscrit dans un important plan de rénovation du quartier situé entre Porte d’Arras et Porte des Postes, et accueillera un centre commercial de 105 boutiques, un hôtel 3 étoiles, des bureaux et un parking enterré de 900 places.

Pour le compte du maître d’œuvre VICITY, et du maître d’ouvrage AVANT-PROPOS, les équipes de l’agence Nord de Botte Fondations participe à la construction du sous-sol de Lillenium en sous-traitance de Sogea Caroni.

Après une première phase de terrassement et de déconstruction des fondations, les travaux de comblement des catiches ont débuté mi-octobre et la réalisation des pieux a démarré début novembre.

Les équipes réalisent une paroi parisienne grâce à l’exécution des travaux de pieux forés à la tarière creuse, de béton projeté, et de tirants autoforés. L’intervention de Botte Fondations prendra fin en février 2018. L’ouvrage sera livré à l’automne 2019.

Maître d’ouvrage : AVANT-PROPOS
Maître d’œuvre : VICITY
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Sogea Caroni
Durée du chantier : 2017-2019