Crédit photo : Jérôme Cabanel

Quelle est votre journée type ?

Tout dépend de la phase de chantier : préparation, suivi ou clôture. Quand le chantier tourne, je démarre tôt pour assister à la prise de poste avec le chef de chantier et les compagnons. Cela permet de définir les objectifs du jour, de discuter également des problèmes rencontrés, et d’échanger ensemble. Le déroulé de la journée est ensuite très varié : suivre la production, passer des commandes, assister aux réunions de chantier/études, suivi des études et échanges avec les chargés d’études. Notre rôle est surtout de gérer les problèmes rencontrés pour ne pas arrêter la production et éviter les surcoûts, veiller au respect de la sécurité, suivre les dépenses et gérer le budget du chantier. Généralement, on a un chantier en préparation quand un chantier tourne.

Quelles sont les compétences et comportements requis pour ce métier ?

Être polyvalent et organisé. Il y a beaucoup de tâches différentes et il faut essayer de « penser à tout ». Avoir également un bon relationnel car on est en interaction avec beaucoup de monde – client, compagnons, fournisseurs…

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier depuis que vous avez intégré Botte Fondations ?

Quand j’ai démarré à l’agence Sud, j’ai travaillé sur le chantier « 45 Grimaldi » à Monaco où j’étais en binôme avec un autre conducteur de travaux. Botte Fondations a réalisé, avec deux foreuses, des pieux des soutènements de 30 à 40 m de profondeur dans le rocher pour la construction d’un bâtiment. Ce chantier alliait performance technique, grande gestion des phasages (3 niveaux de plateformes, très peu de place, coactivité avec le terrassier et le GO) dans un environnement de centre-ville avec transports exceptionnels et livraisons de nuit.

Que diriez-vous aux candidats qui postulent chez Botte Fondations ?

La force de l’entreprise, c’est qu’elle comprend plusieurs pôles : Études de prix, Études techniques, Achats, Méthodes, Travaux… ce qui permet de gérer et préparer un chantier de A à Z en interne. Le panel de travaux spéciaux qu’elle propose est aussi varié : pieux, paroi moulée, injection, béton projeté …

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Botte Fondations .

* Champs obligatoires