Maxime Brochier et Renaud Araud

Restauration de Remparts - Montbrison (42)

Botte Fondations, en groupement avec Cofex GTM et Comte, toutes deux filiales de VINCI Construction France, a réalisé des travaux de confortement dans le cadre du projet de restauration du rempart de Montbrison (42). Ce projet de confortement et restauration des remparts est prévu pour durer plus d’un an, de mai 2020 à septembre 2021.

Les équipes de Botte Fondations ont réalisé des colonnes de jet grouting, c’est-à-dire des forages en amont du rempart à une dizaine de mètres de profondeur dans lesquels on injecte un coulis de ciment à très haute pression (plus de 400 bars) sur toute la hauteur. Les colonnes de jet permettront de soulager le rempart de la poussée des terres en agissant comme des contreforts, connectés au mur par des tirants d’ancrage horizontaux.

Maître d’ouvrage : Mairie de Montbrison
Maître d’œuvre : Fondasol, Perspective Patrimoine, Atelier du Galetaz, DP Ingé