Tours Duo - Paris (13e arrondissement)

Botte Fondations , en sous-traitance de Bateg, réalise les fondations des futures Tours Duo pour le compte d’Ivanoé Cambridge.

Ce projet s’inscrit dans l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz, la Seine et le boulevard périphérique. Il est piloté par la SEMAPA, société d’économie mixte de la ville de Paris.

Les tours situées à l’angle de la rue Bruneseau et du boulevard du Général-Jean-Simon hébergeront début 2021 les 86 000 m² de bureaux de plus de 6000 employés de la banque NATIXIS, 1800 m² de commerces, un auditorium, un hôtel quatre étoiles et une station du prolongement de la ligne 10 du métro.

Pendant 4 mois, les équipes Botte Fondations vont réaliser en plus des fondations des tours, les fondations d’un parking souterrain avec 9 niveaux de sous-sols.

Au-delà de ses dimensions extraordinaires, ce chantier des Tours Duo représente un challenge technique pour Botte Fondations.

L’intervention de Botte Fondations, qui a débuté en avril dernier, se terminera en octobre 2017. Les travaux de gros œuvre devraient débuter à la suite du terrassement de la boite, début 2018.

Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge & Hines France
Maître d’œuvre : Artelia
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Bateg
Durée du chantier : 2017-2018
Dimensions : 15 000 m² de forage pour les barrettes, 17 000 m² de forage pour la paroi moulée, 2000 m3 de bentonite  répartis dans 25 silos et 3 piscines, 2 lits de butons vérinés avec des de 2400 tonnes maximum par buton.