Tunnel des Bouchots - Saint Loup de Naud

Les équipes de l’Agence Ile-de-France (pieux-infrastructure)réalisent deux parois de soutènement en pieux sécants de type tarière creuse, de part et d’autre et au-dessus du tunnel des Bouchots à Saint-Loup-de-Nau (77). Dans le cadre de l’électrification de la ligne Gretz- Troyes, ce tunnel exploité par la SNCF sera démoli pour être remplacé par une tranchée ouverte butonnée en tête de plus grande dimension.

Les travaux se termineront fin mai 2019 pour laisser la place aux travaux de génie civil. La démolition du tunnel aura lieu à l’été 2019 pour permettre une reprise de la circulation en septembre.

Données clés
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’œuvre : SYSTRA.
Entreprises impliquées : Groupement avec Chantier Moderne Construction (mandataire) et VINCI Construction Terrassement
Durée : 2019
Dimensions : 324 pieux diamètre 800, plus de 2000ml de forage, 163 pieux primaires remordus, 161 pieux secondaires ferraillés structurels