Tunnel Ferroviaire Lyon-Turin (Lot 5A) - Avrieux (73)

Le lot 5A du projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, porte sur la réalisation de quatre puits de 5,5 m de diamètre et de 501 ml de profondeur, qui seront creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée en remontant depuis une chambre en pied de puits), à partir de la descenderie de Villarodin-Bourget-Modane. Ils rejoindront la station souterraine de la Modane pour en assurer la bonne ventilation et la sécurité.

Botte Fondations intervient en sous-traitance du groupement composé de VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, Webuild et de Bergteamet.

Les équipes travaux ont réalisé des pieux sécants, qui assureront la stabilité des terrains de têtes. Une fundex 2800, de 120 tonnes, a été acheminée à 1300 m d’altitude pour forer ces pieux sécants ainsi que des pieux de fondations.

Maître d’ouvrage : TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin)
Maître d’œuvre : EGIS/ALPINA
Durée : Juin-Juillet 2021
Dimensions : 126 pieux sécants de diamètre 820 mm, 20 pieux de fondations de diamètre 1220 mm