(c) Planet Drone

Viaduc - Roumazières/Excideuil-sur-Vienne (16)

Botte Fondations réalise des pieux d’ouvrage d’art pour l’élargissement des voies sur la RN141 entre Roumazières et Exideuil-sur-Vienne (16). Les travaux sont réalisés en sous-traitance pour NGE Génie Civil

Les équipes de Botte Fondations réalisent des pieux en forés tubés provisoires. Les pieux sont ancrés sur une hauteur de 3 m dans une couche de roche : le gneiss. En raison d’une géologie très hétérogène avec des profondeur de gneiss variable. Nos équipes ont dû constamment adapter nos méthodes et outils de travails face à ces contraintes géotechniques.

Le chantier étant situé près de la rivière « la Charente » et dans milieu naturel sensible, les équipes veillent aussi à la bonne gestion des eaux issus des forages en utilisant un bac de reprise afin de contrôler les caractéristiques des eaux avant de les rejetés dans des bassins.

Maître d’ouvrage : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Maître d’œuvre : Direction Interdépartemental des routes Centre -Ouest (DIR)
Durée : Septembre- Octobre 2020
Dimensions : 52 pieux d’ouvrages répartis sur 5 appuis, 2 culées et 3 piles, 600 à 700 ml de forage en diamètre 1000mm, 12 pieux par piles, 8 par culées, Pieux allant jusqu’à 27 m de forage.