ZAC des Docks - Saint-Ouen-sur-Seine

Ancien quartier industriel situé en bord de Seine, la ZAC des Docks fait l’objet d’un important réaménagement. Botte Fondations intervient sur ce territoire, en sous-traitance de BATEG, pour y réaliser l’infrastructure de 2 bâtiments de 7 étages avec 1 à 3 niveaux de sous-sols.

La parcelle a la particularité d’être bordée par les voies ferrées SNCF aériennes au nord et à l’est. Elle est aussi traversée par le tunnel du RER C et longée par le tunnel de la ligne 14 du métro au nord-ouest. Le chantier comporte 3 fouilles. Pour deux des fouilles, un niveau de sous-sol est réalisé à l’abri de parois berlinoises le long du RER C et de voiles par passes ailleurs. Pour la troisième fouille, le terrassement des sous-sols est réalisé à l’abri d’une paroi moulée périmétrique maintenue par des butons en phase provisoire et la structure du parking en phase définitive.

Ce chantier est un projet multi-activité qui implique toutes les agences et les métiers de l’entreprise. L’agence injection y réalise des forages d’injection et des comblements de vide de dissolution de gypse. Les agences parois moulées et Ile-de-France réalisent, quant à elles, des travaux de paroi moulée, des pieux de fondations ainsi que des parois parisienne et berlinoise.

Maître d’ouvrage : SCCV SAINT OUEN
Maître d’œuvre : GEMO
Durée : Décembre – Juin 2020
Dimensions : 22 000 ml de forage d’injection, 2500m³ de comblement  des gypses, 334 ml de paroi moulée de 62 cm d’épaisseur, 320 pieux de fondations, 123 ml de parois parisienne et berlinoise.