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Tunnel des Bouchots – Saint Loup de Naud

Les équipes de l’Agence Ile-de-France (pieux-infrastructure)réalisent deux parois de soutènement en pieux sécants de type tarière creuse, de part et d’autre et au-dessus du tunnel des Bouchots à Saint-Loup-de-Nau (77). Dans le cadre de l’électrification de la ligne Gretz- Troyes, ce tunnel exploité par la SNCF sera démoli pour être remplacé par une tranchée ouverte butonnée en tête de plus grande dimension.

Les travaux se termineront fin mai 2019 pour laisser la place aux travaux de génie civil. La démolition du tunnel aura lieu à l’été 2019 pour permettre une reprise de la circulation en septembre.

Données clés
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
Maître d’œuvre : SYSTRA.
Entreprises impliquées : Groupement avec Chantier Moderne Construction (mandataire) et VINCI Construction Terrassement
Durée : 2019
Dimensions : 324 pieux diamètre 800, plus de 2000ml de forage, 163 pieux primaires remordus, 161 pieux secondaires ferraillés structurels

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crédit : One Shot Photo

Com’Unity – Bezons

Les équipes Botte Fondations réalisent à Bezons les fondations de l’immeuble Com’Unity, qui comportera 7 étages et 3 niveaux de parking. Cet immeuble de bureau, dessiné par SRA Architectes, s’inscrit dans le projet d’aménagement de l’écoquartier des Bords de Seine porté par la Mairie de Bezons.

Une équipe de 20 personnes, dont 4 en insertion, réalise une paroi moulée de 52 cm d’épaisseur et de 38 m de profondeur et 80 tirants d’ancrage. Au total, trois ateliers de forage ont été mis en place pour la réalisation de la paroi moulée. Par la suite, deux autres ateliers de forage réaliseront les tirants.

Données clés
Maître d’ouvrage : HRO
Maître d’œuvre : Bords de Seine une Fois SAS
Entreprises impliquées : Sous-traitance d’Eiffage Construction Tertiaire
Durée : 2018-2021
Dimensions :
Paroi Moulées : 13 000 m² de forage, 6 750 m³ de béton, 230 t d’acier
Tirants : 10 000 ml de forage

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Projet Symbiose – Bagneux

Botte Fondations intervient sur le projet immobilier Symbiose à Bagneux (92). Ce projet prévoit la construction de 54 000 m² de bureaux divisés en deux immeubles indépendants.

Botte Fondations intervient sur deux phases de travaux. En premier lieu, les équipes de l’agence Injection réalise les travaux de consolidation de carrière. Dans un deuxième temps, les équipes de l’agence Ile-de-France (Pieux & Infrastructure) sont chargés de la réalisation d’une paroi lutétienne tirantée pour les 3 niveaux de sous-sol ainsi que les pieux de structure des deux bâtiments réalisés depuis le fond de fouille.

L’intervention Botte Fondations prendra fin en juillet 2019. La livraison des bâtiments est, elle, programmée pour juillet 2021.

Données clés
Maître d’ouvrage : HRO
Maître d’œuvre : ARTE
Entreprises impliquées : Sous-traitance de CBC
Durée : 2018-2021
Dimensions : 20 000 ml de forage, 10 000 m³ de comblement et de clavage, 900 m³ de traitement, 150 pieux de soutènement, 320 pieux de structure, 4600 m² de béton projeté et 300 tirants

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(c)R-HD

Bassin d’orage – Boulogne

L’Agence Nord a été chargée de réaliser une paroi moulée à la benne ainsi que des micropieux autoforés. Pour la phase de micropieux, les équipes ont installé 2 ateliers de forage qui se trouvent au fond du bassin à 20 m de profondeur.

La phase de paroi s’est déroulée d’avril à juillet 2018. La phase micropieux a, quant à elle, démarré en octobre et prendra fin mi-décembre. La livraison du bassin d’orage est prévue pour le 2e trimestre 2019. Au total, il pourra contenir 12 600 m³ d’eau et aura nécessité 20 000 m³ de terrassement.

Données clés
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Boulonnais
Maître d’œuvre : BERIM
Entreprises impliquées : Groupement avec Sogea Caroni et Sogea Nord Hydraulique
Durée du chantier : 2018-2019
Dimensions : Paroi Moulée d’épaisseur 800 mm et de 30m de profondeur, 180 micropieux, 3,3 km de forage au marteau hors trou.

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(c)Jerome Cabanel

Renault Michelet – Marseille

Botte Fondations est actuellement mobilisé sur le chantier d’un immeuble de 9 étages et 3 niveaux de sous-sols, boulevard Michelet à Marseille, aux côtés de LES TRAVAUX DU MIDI (entreprise générale) et Marenco.

Une équipe de 25 personnes, composée de collaborateurs des agences Sud, Paroi Moulée et Pieux, réalise une paroi moulée butonnée et tirantée ainsi que des pieux tarière creuse pour fonder les grues à tour et les fondations du bâtiment. Sont prévus la réalisation de 46 tirants de longueur moyenne de 21 ml, 30 pieux (diamètres 600 & 800) et 390 ml paroi moulée d’épaisseur 500 et d’une profondeur moyenne de 17,5m.

Le chantier a reçu le label Attitude Environnement et prendra fin en novembre 2018.

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Le 45 à Monaco

L’Agence Sud de Botte Fondations réalise un soutènement de grande hauteur pour le compte de VINCI Construction Monaco.

L’opération « Le 45 », conçue par l’Agence ARCH Monaco/F.Genin Architecte, est portée par le groupe Second Immobilier. Les équipes de l’agence Sud y réalise 100 pieux entre 30 et 40m de profondeur.

Les contraintes sur ce chantier sont nombreuses puisque le site, qui comprote trois niveaux de plateformes avec 10 ml de dénivelé, se trouve au coeur du centre-ville très fréquenté de Monaco, qui accueille des événements prestigieux comme le Grand Prix de Formule 1.

Voilà un beau challenge qui a occupé les équipes pendant près de 6 mois.

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Lillenium

Dans le cadre du projet Lille Métropole 2020-Capitale Mondiale du Design, la ville de Lille se dote d’un important centre commercial et culturel baptisé Lillenium. Dessiné par Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l’Architecture, ce complexe de 56 280 m² s’inscrit dans un important plan de rénovation du quartier situé entre Porte d’Arras et Porte des Postes, et accueillera un centre commercial de 105 boutiques, un hôtel 3 étoiles, des bureaux et un parking enterré de 900 places.

Pour le compte du maître d’œuvre VICITY, et du maître d’ouvrage AVANT-PROPOS, les équipes de l’agence Nord de Botte Fondations participe à la construction du sous-sol de Lillenium en sous-traitance de Sogea Caroni.

Après une première phase de terrassement et de déconstruction des fondations, les travaux de comblement des catiches ont débuté mi-octobre et la réalisation des pieux a démarré début novembre.

Les équipes réalisent une paroi parisienne grâce à l’exécution des travaux de pieux forés à la tarière creuse, de béton projeté, et de tirants autoforés. L’intervention de Botte Fondations prendra fin en février 2018. L’ouvrage sera livré à l’automne 2019.

Données clés
Maître d’ouvrage : AVANT-PROPOS
Maître d’œuvre : VICITY
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Sogea Caroni
Durée du chantier : 2017-2019
Dimensions : 90 forages pour détection de catiches pour 1300 ml de forage, 47 pieux de fondations de diamètre 620 à 1420 pour l’hôtel, 3200 m² de béton projeté dont 1800 m² à proximité de voies SNCF, 25 Tirants

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Tours Duo – Paris (13e arrondissement)

Botte Fondations , en sous-traitance de Bateg, réalise les fondations des futures Tours Duo pour le compte d’Ivanoé Cambridge.

Ce projet s’inscrit dans l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz, la Seine et le boulevard périphérique. Il est piloté par la SEMAPA, société d’économie mixte de la ville de Paris.

Les tours situées à l’angle de la rue Bruneseau et du boulevard du Général-Jean-Simon hébergeront début 2021 les 86 000 m² de bureaux de plus de 6000 employés de la banque NATIXIS, 1800 m² de commerces, un auditorium, un hôtel quatre étoiles et une station du prolongement de la ligne 10 du métro.

Pendant 4 mois, les équipes Botte Fondations vont réaliser en plus des fondations des tours, les fondations d’un parking souterrain avec 9 niveaux de sous-sols.

Au-delà de ses dimensions extraordinaires, ce chantier des Tours Duo représente un challenge technique pour Botte Fondations.

L’intervention de Botte Fondations, qui a débuté en avril dernier, se terminera en octobre 2017. Les travaux de gros œuvre devraient débuter à la suite du terrassement de la boite, début 2018.

Données clés
Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge & Hines France
Maître d’œuvre : Artelia
Entreprises impliquées : Sous-traitance de Bateg
Durée du chantier : 2017-2018
Dimensions : 15 000 m² de forage pour les barrettes, 17 000 m² de forage pour la paroi moulée, 2000 m3 de bentonite  répartis dans 25 silos et 3 piscines, 2 lits de butons vérinés avec des de 2400 tonnes maximum par buton.

 

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Borderouge – Toulouse

Depuis mai dernier, Botte Fondations intervient sur le chantier du bassin pluvial PS1 de Borderouge en sous-traitance de GTM Sud-Ouest et pour le compte d’ASF (VINCI Autoroutes). Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un nouvel échangeur autoroutier dans le quartier de Borderouge, au Nord de Toulouse.

Après avoir réalisé, en 2015, une paroi au coulis sur une partie du tronçon d’autoroute les équipes de Botte Fondations sont en cours de réalisation d’une paroi moulée assez technique en bord d’autoroute avec une conduite EU en charge intercepant 2 panneaux de parois moulées. ; ce qui demande un phasage particulier.

Les équipes de Botte Fondations, composées de 8 compagnons en plus du chef de chantier et du conducteur travaux, prévoient de réaliser 2500m² de paroi moulée à l’aide de 2300 m³ de béton et 96t d’acier.

Ce chantier, qui a obtenu le label Attitude Environnement, devrait prendre fin mi-juillet.

Données clés
Maître d’ouvrage : ASF
Maître d’œuvre : INGEROP
Entreprises impliquées : Co-traitance avec Campenon Bernard
Durée du chantier : 2015-2017
Dimensions :2500m² de paroi moulée, 2300 m³ de béton, 96t d’acier

 

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(c)Stéphane Cordier

Ligne 12 du métro parisien

Dans le cadre de la deuxième phase du chantier de Prolongement de la ligne 12, les équipes de Botte Fondations ont réalisé entre les mois de juin et novembre 2016 environ 200 forages auréolaires depuis l’intérieur du tunnel de la ligne 12. Ces forages, réalisés au SAS sous 20m de charge d’eau, dans l’horizon des Sables de Beauchamp, visent à congeler le sol au niveau des trois tympans, pour assurer l’étanchéité des enceintes lors du terrassement des stations Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire.

Pour ces travaux, Botte Fondations a conçu trois plateformes ripables et munies de trappes servant de plateforme de travail et de moyens d’accès permanent au fond du tunnel. Le Service matériel a adapté l’atelier de forage complet, et a notamment équipé la foreuse MC8 d’un auréolaire pour pouvoir forer à 360°.

Les travaux se sont déroulés en trois postes, mobilisant des équipes des Agences Injection et Sud tout au long de l’été. Les travaux se poursuivent en 2017 avec la réalisation de pieux dès la fin du mois de janvier.

Données clés
Maître d’ouvrage : RATP
Maître d’œuvre : SYSTRA
Entreprises impliquées : CMC/TPI/Botte Fondations
Durée du chantier : 2014-2019
Dimensions : 3 tympans, 200 forages, Travaux réalisés à 1km du puits d’accès

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